On June 23rd, we unveiled the “Mur de la liberte” (Freedom Wall) at Ambes Middle School. It was the result of a project that has been involving the city council, teachers and students for the past few months.

A-MO ambès street art enfants école animal art

After very fulfilling workshops with the 4 classes of 7 to 9 years old kids, during which I shared my techniques with the pupils, I came back for the climax of this series of artistic projects: painting a wall.

As the students had been implicated from the very beginning, the teachers really wanted them to be involved in picking subjects that would talk to them. Nothing easier than that: at this age you have a lot of ideas, believe me! So, the problem wasn’t the lack of creativity, but to pick from this pool of ideas. So, the four teachers and I decided to review them together, in order to pick between “flying multicolored buses”, rainbows, unicorns, all kind of animals and enchanting landscapes, which were the most recurrent ideas to illustrate freedom.

All ideas painted on this wall are the result of these kids imagination. But beware: their participation did not stop there. After learning my different techniques to paint, they applied them on their OWN wall.

A-MO ambès street art enfants école animal art

So they painted the grass using paintags (tags layering) then used stencils to add insects all over the wall. They worked in a good spirited atmosphere and with sheer will to do a good job. I was very touched by the amount of interest and work they provided during this project.

Painting this big wall (4X9m) took me about a week, but time flies by when you are having fun, and at each bell, a swarm of little spectators would surround my spot and talk to me until the very last second of their break. These curious kids would follow me every day without fail at each break until the end of their day. We had lots of talks and exchanges went both ways, it was an amazing time.

I had such a great time with all of them and their teachers, but that wasn’t all: I had the honor of becoming the main subject of a song that the kids sung for me at the wall’s unveiling. You can find this song in the video “le Mur de la Liberte “on the following link:  Ambès FB page.

A-MO ambès street art enfants école animal art

I was also very blessed to see that about a hundred people came to the unveiling ceremony, including the city council team, teachers, pupils and their parents, allowing to end this incredible project on an amazing note.

My warm thanks go to Sandrine, Julien, Mathieu and Xavier, the four teachers that initiated this project, for their motivation, interest and implication. It was a treat to share these few months with them. A big thanks to the association “Pole Magnetic” for being the link between all the players and coordinate the this adventure. Thank you to Ambes’ city council for approving this project. And finally, a big thanks to all the kids that bring so much to me through the many hours spend together. I hope they had as much fun as I had with them.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le 23 juin a eu lieu l’inauguration du « mur de la liberté » à l’école primaire d’Ambès, fruit d’un projet qui a impliqué la mairie, les professeurs et les élèves durant plusieurs mois.

A-MO ambès street art enfants école animal art

Après de très enrichissantes sessions d’ateliers dans les quatre classes de CP et CE1 durant lesquelles j’ai pu partager mes techniques avec les enfants, je reviens à l’école pour le point d’orgue du projet : le mur.

Dès le départ l’implication des élèves était au cœur du projet, les professeurs souhaitaient que les idées et le contenu du mur leur ressemble, leur corresponde et qu’il leur parle. Pour cela rien de plus simple : il suffisait de leur donner la parole et à cet âge là, croyez-moi, des idées ils en ont. Le problème n’a donc évidemment pas été le manque d’imagination, mais bien de choisir parmi toutes ces propositions. Pour cela nous nous sommes concertés avec les quatre professeurs concernés et avons du choisir parmi les bus multicolores volants, les arcs en ciels, les licornes, les animaux de toutes sortes et autres paysages enchantés, quels étaient les sujets les plus récurrents et les plus « parlants » pour illustrer la liberté.

Toutes les idées reproduites sur ce mur sont donc uniquement le fruit de l’imagination des enfants. Mais attention! Leur participation ne s’arrête pas là, car après avoir appris les différentes techniques que j’utilise pour peindre sur mur, les enfants les ont mis en pratique sur LEUR mur.

A-MO ambès street art enfants école animal art

Ils ont donc réalisé l’ensemble de la pelouse en paintag (superposition de tags) puis reproduit des pochoirs d’insectes un peu partout sur le mur. Le tout dans une ambiance et une volonté de bien faire à toute épreuve. J’ai été très touché par tant d’intérêt et d’implication de la part des élèves durant la réalisation de ce mur.

Peindre ce grand mur de 4 mètres de haut pour 9 de large m’a pris environ une semaine mais je n’ai pas vu le temps passer car à chaque sonnerie c’est une horde de spectateurs qui m’entourait et me parlait jusqu’aux dernières secondes que comptaient les récréations. Ces petits curieux m’accompagnaient invariablement à chaque temps de pause, chaque jour jusqu’à la fin de leur journée de classe. Les échanges furent nombreux et loin d’être unilatéraux, c’était un vrai bonheur.

Non content de partager tant de bons moments avec l’ensemble des élèves et des professeurs, ceux-ci m’ont fait l’immense honneur d’être le sujet d’une chanson que les enfants m’ont chanté lors de l’inauguration du mur. Chanson que vous pouvez retrouver en cherchant la vidéo « le mur de la liberté »sur ce lien : page FB de la mairie d’Ambès.

A-MO ambès street art enfants école animal art

J’ai été également très touché de voir qu’une centaine de personnes avait fait le déplacement pour assister à l’inauguration du mur avec l’équipe de la mairie, les professeurs, les élèves et les parents, permettant de clôturer en beauté cet incroyable projet.

Je remercie chaleureusement Sandrine, Julien, Mathieu et Xavier, les quatre professeurs à l’initiative du projet, pour leur motivation, leur intérêt et leur implication. C’était un vrai bonheur de partager ces quelques mois avec eux. Un grand merci à l’association Pôle Magnetic pour nous avoir mis en relation et coordonné le projet ainsi que la mairie d’Ambès qui a validé sa mise en place. Enfin un grand merci à tous les enfants qui m’ont énormément apporté durant ces nombreuses heures passées à leurs côtés. J’espère leur avoir donné autant de bonheur qu’ils m’en ont offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *